Retour Accueil | Actualité | Berges Aulnay

Aménagement des berges du canal de l'Ourcq à Aulnay-sous-Bois

À Aulnay-sous-Bois, le projet d'aménagement des berges est l'un des grands chantiers de l'année 2007

Le projet consiste à abaisser les berges, effectuer des plantations , réaliser un parcours pédagogique.

Les berges seront abaissées de plus de 50 cm. (leur niveau correspond à celui du canal avant la création de l'écluse de Sevran : son niveau était alors supérieur au niveau actuel). Les palplanches seront découpées, les berges enrochées et plantées de joncs, iris des marais, hémérocalles, pour stabiliser les sols et éviter l'érosion des berges.

La rive gauche sera entièrementet reboisée, et sur la rive droite les peupliers seront progressivement remplacés, en respectant la biodiversité. Plusieurs sortes d'arbres, arbustes, arbrisseaux seront plantées : des érables, des aulnes, des frênes, des chênes, plusieurs sortes de conifères, des rhododendrons, des sorbiers des oiseaux, etc.

Pour les promeneurs, un cheminement piéton éclairé sera créé, qui serpentera au bord de l'eau. Le mobilier urbain, consistant en bancs, tables de pique-nique, corbeilles à papiers devra respecter l'aspect naturel du site.

Un circuit permettra aux enfants d'apprendre à identifier les plantes et la faune. Le terrain de pétanque sera réaménagé, un espace d'exposition, de détente, de lecture sera créé. L'aménagement favorisera les loisirs nautiques, par la création d'une rampe de mise à l'eau de barques et canoës, et de pontons pour les pêcheurs.

AFLO suivra cette réalisation, qui devrait permettre à tous, quel que soit leur loisir favori, de profiter du canal. Nous espérons que les aménagements réalisés permettront d'améliorer l'usage de la piste cyclable par les cyclistes. Ceci semble une évidence, mais l'expérience a malheureusement prouvé que ce n'était pas toujours le cas.

Sources : Oxygène, mensuel de la ville d'Aulnay-sous-Bois, janvier 2007 (article non signé).