Retour Accueil | Actualité | Maquette de l'écluse

Des nouvelles de la maquette

Le 7 février 2012, Au fil de l'Ourcq s'est rendu au Lycée technique et professionnel Pierre de Coubertin à Meaux où la maquette de l'écluse du Musée de Trilbardou a été transportée à la rentrée soclaire de septembre.

Les étudiants en BTS MAI et leur professeur ont depuis la rentrée reconstitué le schéma électrique de la maquette. Ils identifient actuellement les différentes connexions électriques entre les moteurs, contacteurs, relais et l'automate qui les commandait.

Parallèlement, ils ont revu l'étanchéité de la maquette.

A partir des efforts calculés dans les mécanismes d'ouverture des ventelles et des portes, des temps d'ouverture souhaités pour un rendu réaliste du fonctionnement, ils vont dimensionner les nouveaux moteurs et réducteurs de vitesse  destinés à remplacer les mécanismes actuels défectueux.

Des pièces seront usinées pour adapter ces nouveaux éléments sur la maquette.

Un automate programmable de conception récente viendra remplacer l'automate d'origine, qui a été depuis plusieurs années récupéré pour la maintenance des écluses  du canal.

Rappelons en effet que cette maquette d'écluse était une copie conforme dans son fonctionnement des écluses du canal rénovées dans les années 1980.

La rénovation de cette maquette est financée par l'association, avec l'aide du Conseil général de la Seine-et-Marne. Vous pouvez vous y associer par une aide financière ou, si vous êtes une entreprise, sous forme de dons en nature ou d'achats de matériels (automate, micro moteurs, profilés en aluminium…). Contactez-nous.