Actualité

archives

Retour Accueil | Actualité | La Marne en crue

La Marne en crue à Trilbardou

Février 2013

Après un début de mois de janvier relativement sec, des épisodes neigeux et pluvieux se sont succédés. Mais les précipitations qui se sont produites principalement sous forme de neige ou de pluies verglaçantes dans le nord du pays, ont été inférieures à la normale (1). La Marne atteint ces jours-ci des niveaux, qui sans être exceptionnels, sont assez élevés.

A l'échelle de l'usine de Trilbardou, nous avons relevé samedi 9 février la cote de 43,47 m. à l'échelle de l'usine élévatoire, ce qui correspond à la dernière marche de l'escalier qui mène au bâtiment Napoléon où se trouve notre bureau.

Le bras damenée vu de l'usine

photo Daniel BERNAL / AFLO

Depuis le balcon, entre le musée et la salle de la roue, on peut voir que le canal d'amenée est bien haut. En traversant l'usine jusqu'à la salle des pompes, on peut voir que l'eau arrive au niveau du haut de l'axe de la roue, sans toutefois le recouvrir.

L'allée du barrage depuis la salle des pompes

photo Daniel BERNAL / AFLO

Depuis la porte de la salle des pompes, on voit que l'eau s'avance dans l'allée qui mène au barrage.

Le barrage

photo Daniel BERNAL / AFLO

Si on avance dans la pelouse, en faisant attention à ne pas s'enfoncer dans le sol détrempé, on voit que le barrage est entièrement submergé. Le niveau aval et le niveau amont sont pratiquement identiques, seule une excroissance à la surface montre qu'il y a là un obstacle au libre écoulement de l'eau.


Source : Météo-France, Suivi hydrologique : bilan au 1er février 2013 (08/02/2013), en ligne http://climat.meteofrance.com/content/2013/1/27366-48.pdf