Définition

Un monument historique est un bien (meuble ou immeuble) reconnu comme présentant un intérêt historique, artistique, scientifique ou technique qui justifie sa préservation aux générations futures.

Lire le précédent article sur ce sujet

Aller sur la page consacrée aux visites

Retour Accueil | Actualité

Succès populaire des Journées du Patrimoine

Les 14 et 15 septembre dernier, plus de 12 millions de visiteurs ont vécu leurs Journées européennes du patrimoine en découvrant ou redécouvrant près de 17 000 sites et monuments partout en France.

Parmi ces sites, les usines élévatoires de Trilbardou et Villers-les-Rigault ont reçu plus de 500 visiteurs.

Ces deux jours ont ainsi apporté un bel éclairage, malgré quelques nuages et gouttes, sur la protection des monuments historiques, thème de cette édition.

La 30ème édition des Journées européennes du patrimoine et l'année 2013 était aussi l'occasion de commémorer une loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France : celle du 31 décembre 1913.

La 31ème édition aura lieu les 20 et 21 septembre 2014, elle sera organisée avec toujours autant d’enthousiasme par le ministère de la Culture et de la Communication, les directions régionales des Affaires culturelles et tous les propriétaires, gestionnaires et associations qui voudront bien partager leur passion, dont Au fil de l'Ourcq fait partie.

Les bénévoles de l'Association et notre Guide-conférencière ont été très sensibles aux encouragements que nous ont prodigué les visiteurs, qui nous ont conforté dans notre action de mise en valeur du Patrimoine du canal de l'Ourcq.