Retour Accueil | Actualité

Une publication de la
Société d'Histoire de Claye et ses Environs :
Vignely, les grands hommes du petit château

Vignely, les grands hommes du petit château

La SHCE publie une étude de Daniel CLÉMENT sur deux occupants, tombés dans l'oubli, mais célèbres à leur époque, du petit château de Vignely. Bâti au 18ème siècle par le seigneur du lieu, Louis-René Veillet de Veaux, il est devenu la propriété de la commune en 2008, et la mairie en 2012.

Daniel CLÉMENT, président de la SHCE, y relate dans un texte très documenté et richement illustré, la vie de ces deux hommes.

Le petit château est, de 1858 à 1868, la propriété d'un écrivain : Ernest ALBY (1809-1868) et de son épouse Elisabet Guillaume (1820-1881). Ernest ALBY, né à Marseille, mais dont la famille est originaire de Castres, est de religion protestante. Il se fera connaître principalement par ses ouvrages sur la conquête de l'Algérie et les romans feuilletons publiés dans les journaux de l'époque. Il était membre de la Société des Gens de Lettres.

Sa veuve, héritière des biens du couple, va se remarier en 1869 avec Joanny MAISIAT, artiste peintre d'origine lyonnaise où son père était un soyeux renommé. Joanny, de par sa formation dans la classe de fleurs aux Beaux-Arts de Lyon en fera sa spécialité et pendant cinquante ans il va peindre des fleurs et des fruits dans des compositions sophistiquées ou tout simplement celles qui poussent le long des chemins et des berges. Dès son mariage, il s'installe à Vignely où il se fait construire un atelier dans le parc. Il exposera ses toiles aux Salons de Lyon et Paris, pendant cinquante ans. Il revendra sa demeure en 1905.

Un volume format A4, 100 pages, ISBN 978-2-9528074-3-2. - 15,00 €
En vente :
Société d'Histoire de Claye et ses Environs
Mairie de Claye-Souilly
Place de l'Hôtel de Ville
77410 CLAYE-SOUILLY