Retour Accueil | Actualité

Exposition : Les Canaux de Paris pendant la guerre 1914-1918

L'inauguration de l'exposition
2 octobre 2014

Photo Daniel BERNAL/AFLO

Inaugurée le 2 octobre 2014 à l'usine élévatoire de Trilbardou, soit moins d'un mois après le centenaire de la bataille de la Marne qui se déroula à proximité. Elle est organisée par la Mairie de Paris a été préparée avec le concours de Au fil de l'Ourcq. Elle se démarque par son contenu des autres expositions sur la Guerre de 1914-1918. Le Service des Canaux a voulu mettre en valeur l'importance de ses canaux durant cette période.

 

L'annonce de l'exposition dans Le Parisien, édition de la Seine et Marne,
21 janvier 2015

Photo Daniel BERNAL/AFLO

On y découvre que dès le début du conflit, l'usine de Trilbardou est alimentée en charbon afin de pouvoir faire face à toute éventualité. Et en effet, elle fonctionnera à plein régime en 1915 pour pallier au manque d'eau consécutif aux destructions par les allemands de nombreux ouvrages.

L'exposition présente un grand nombre de documents issus des archives du Service des Canaux ou en provenance de collections particulières des membres de l'association Au fil de l'Ourcq : cartes, registres et cahiers, coupures de presse, cartes postales anciennes... ainsi qu'un film documentaire d'une dizaine de minutes.


En raison de son succès, elle est prolongée jusqu'au 30 juin 2016.

Envoyez nous un message si vous souhaitez visiter l'exposition Les canaux de Paris pendant la guerre 1914-1918, ou téléphonez-nous au 06 88 60 66 19. Accès gratuit à l'exposition, visite guidée de l'usine élévatoire de Trilbardou selon nos conditions habituelles.