Sortie ASBVO

Nos amis de l'Association pour la Sauvegarde de la Basse Vallée de l'Ourcq organisent une sortie le 12 mai 2012. Elle est ouverte aussi à tous les membres d'AFLO ainsi qu'à ceux des associations membres d'AFLO.

La participation aux frais pour les visites et le repas est de 40 euros. Les déplacements se font avec vos véhicules personnels.

A noter que la visite de ces lieux privés est exceptionnelle.

Vous trouverez sur le bulletin d'inscription toutes les coordonnées nécessaires pour vous inscrire à cette journée.

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises par ordre d'arrivée, le cachet de la poste faisant foi, avec priorité aux membres de l'ASBVO.

Retour Accueil | Actualité

Sortie ASBVO du 12 mai 2012

Des lieux anciens de notre région remis en valeur...

Programme de la journée

10 h 30 - Visite privée du Prieuré de Longpré à HARAMONT- 02600 (en venant de Villers-Cotterêts ou de la N2, dans Haramont prendre la 2è rue à gauche château des Fossés, prieuré de Longpré pendant 2 km).
Après la visite, départ en voitures individuelles pour LONGPONT (env. 15 km).

12 h 30 - Rendez vous à l'hôtel de l'Abbaye de Longpont pour déjeuner, puis départ vers l'ancienne Chartreuse de Bourgfontaine (env. 15km).

15 h 00 - Visite privée de la Chartreuse de Bourgfontaine et de ses installations hydrauliques.

Participation pour les visites et le repas : 40 € par personne.

Le prieuré de Longpré

Fondé en 1180, il est rattaché à l'ordre de Fontevraud. Ce Prieuré n'accueille que des femmes qui observent la règle Bénédictine. Au XVIIè siècle plusieurs catastrophes manquent de le faire disparaître, mais l'évêque de Soissons préside à sa résurrection. A la Révolution il est vendu comme bien national et devient une ferme. L'église est rasée pour vendre les pierres ! A partir de 1994, Longpré est complètement restauré, le site est complété de jardins d'inspiration médiévale.

L'ancienne chartreuse de Bourgfontaine

Fondée par Charles de Valois en 1323, elle a été considérée comme l'une des plus belles de l'ordre des Chartreux jusqu'en 1792. Elle avait un plan particulièrement étudié et un système d'irrigation unique pour l'époque. Elle est vendue par l'Administration en 1793 à une « bande noire » qui commence à la démolir pour vendre les pierres ! Le Comte Henri de Robertval la rachète au début du XXè siècle et entreprend d'importants travaux de sauvegarde. La propriété redevient une exploitation et un haras à partir de 1963. Le nouveau propriétaire François Mathet se consacre à la restauration des bâtiments, du mur d'enceinte, de la chapelle et de l'église. Après sa mort (1983), son fils s'attache à la conservation du lieu et a créé des jardins dans l'esprit des vergers initialement plantés par les moines.

Itinéraire de LONGPRE à LONGPONT

Prendre la direction d'Haramont, en arrivant prendre à droite la D80 direction VILLERS COTTERETS. Avant Villers prendre la N2 direction SOISSONS, à environ 7 km tourner à droite la D2, direction LONGPONT.

de LONGPONT à la CHARTEUSE DE BOURGFONTAINE

Prendre la D17, direction CORCY. Ne pas entrer dans le village et prendre la direction de FLEURY (D80). A l'entrée du village tourner à gauche, passer sous la voie ferrée direction DAMPLEUX (petite route sinueuse dans la forêt), traverser le village et prendre la direction d'OIGNY-EN-VALOIS. Dans le village prendre la route D1380 qui rejoint la route de la Ferté-Milon à Villers-Cotterêts. En arrivant sur cette route, tourner à gauche puis à 200m tourner à droite : c'est le chemin qui va à BOURGFONTAINE.

Télécharger le bulletin de réservation