L'Association

Accès public

Accès restreint

Retour Accueil | Association | Vœux | Gallieni

Vœu pour la statue de Gallieni

Le Conseil d’administration de l’Association AU FIL DE L’OURCQ (AFLO), réuni le 25 janvier 2014 à Trilbardou, remercie la Mairie de Paris d’avoir assuré la sauvegarde de la statue du maréchal Gallieni élevée par la ville de Paris à Trilbardou , en la plaçant en lieu sûr lorsque elle a été découverte gisant au pied de son socle, après la tentative de vol, en janvier 2007.

Statue de Gallieni par Eugène Bénet, Statuaire

Statue du Maréchal Gallieni. élevée par la ville de Paris à Trilbardou, par Eugène Bénet, statuaire.
(CPA édition Bourgogne, vers 1925, collection Bergus)

Il rappelle que l’emplacement de cette statue, face au champ de bataille du premier engagement de la contre-offensive de septembre 1914 est le seul qui soit digne du service rendu par le gouverneur militaire de Paris à la capitale de notre Pays.

Il demande qu’une copie en résine soit effectuée pour que l’hommage rendu par la ville de Paris au maréchal Gallieni se perpétue.

Il demande qu’un nouvel emplacement soit recherché pour la conservation de la statue originale.

Il propose que le lieu retenu soit proche du bureau occupé par le gouverneur militaire de Paris en septembre 1914 et qu’elle soit orientée dans la direction vers laquelle il a envoyé les forces de la contre-offensive de la bataille victorieuse de la Marne.


Version imprimable