Les bateaux

Bateaux

La Vigie

Balade sur le canal de l'Ourcq - juin 2013

Retour Accueil | Histoire | Les bateaux | La Vigie

La Vigie, bateau de la brigade fluviale de Paris

Même si, à notre connaissance, elle n'a pas navigué sur l'Ourcq lors de sa "carrière", cette vedette de la brigade fluviale, bien connue des Parisiens, mérite notre attention. En effet, peu après la fin de sa restauration, les membres de l'association AMERAMI qui l'ont remise en état ont effectué une croisière sur le canal de l'Ourcq, entre Paris et l'écluse de Sevran.

La Vigie sur le canal de l'Ourcq en juin 2012

La Vigie sur le canal de l'Ourcq,
à Aulnay-sous-Bois

Photo Bernard GENDRE / AFLO
28-06-2012

La Vigie est une vedette de Seine construite en 1904 pour la Préfecture de Police. Elle mesure 8,70 m, largeur 1,80 m, tirant d'eau 0,70 m. Sa coque est en tôle d'acier rivetée et son moteur Filtz était à pétrole contrairement à la "Mouette" qui avait une propulsion vapeur.

Affectée à la Brigade Fluviale de 1904 à 1985 puis offerte à l'AMERAMI en 1985 par Monsieur Philippe MASSONI, Préfet de Police, elle est aujourd'hui restaurée grâce aux membres de l'AMERAMI en région parisienne.

Une machine britannique White & Sons a été mise à disposition par l'École de la Marine marchande de Saint-Malo et une chaudière à tubes de fumée a été construite par les Établissements Baudoin à Meaux.


Histoire

L'histoire de la Vigie est étroitement liée à celle de la Brigade Fluviale créée en 1900 par le Préfet Louis Jean-Baptiste LÉPINE. Dotée de deux canots appelés vedettes, la Brigade Fluviale a su rendre de nombreux services à l'activité et aux usagers de la Seine.

La Vigie a été construite à la demande des Services techniques de la Préfecture de police de la Seine et mise à l'eau en mars 1904. Avec la "Mouette" elle avait été voulue par le Préfet Lépine afin d'intervenir contre les ravageurs, bandits d'eau douce, à la fois braconniers, pilleurs de bateaux et contrebandiers qui sévissaient la nuit sur la Seine. 

De 1904 à 1985 la Vigie a permis un très grand nombre de sauvetages : personnes tombées dans la Seine, accidents, tentatives de suicide, ainsi que des recherches, des récupérations de noyés et d'objets les plus divers.

Le 13 novembre 1985, la Vigie est retirée du service après quatre vingt dix ans de bons et loyaux services et remise à l'Association des Amis du Musée de la Mer pour l'Atlantique aujourd'hui AMERAMI.

Caractéristiques

Type : Vedette fluviale.
Matériau coque : tôle d'acier rivetée de 4 mm, rivets de 4 mm.
Pont :

Bateau non ponté au plat-bord étroit.
Date de construction : 1904.
Longueur : 8,70 m.
Largeur : 1,80 m.
Tirant d’eau : 0,70 m.
Charge maxima : 2 tonnes.
Déplacement : 2,7 tonneaux.
Mode de propulsion en 1904 : Moteur à pétrole Filtz.
Motorisation actuelle : Machine à vapeur W. WHITE & SONS Vectris Works W. Cowes.
  Chaudière à tubes de fumée Baudoin (Meaux) de 5,6 m2 de surface de chauffe.
Vitesse : Environ 5 Nœuds.
Utilisation : Travail.

source : AMERAMI

Pour en savoir plus : voir le site dédié à la Vigie