Tous nos liens sont dans :
Tous nos liens sont dans le Dashboard Au fil de l'Ourcq sur Netvibes

Résumé

Le 23 juillet 1806 est lancé un appel à soumissions pour le terrassement entre "le château de Fresnes" et le "chemin pavé d'Anet", sur une longueur de 1650 mètres, situés environ entre les PK 30 et 32.

Notez la méthode employée : une entreprise a fourni des prix en réponse à une précédente adjudication du même ouvrage, et cette affiche appelle à une nouvelle soumission, au rabais par rapport aux prix proposés.

Là aussi, le délai de réponse est court : 2 semaines.

Retour Accueil | Histoire | Documents | Adjudications | Affiche

Adjudications pour la construction du canal de l'Ourcq

 

23 juillet 1806 : terrassements entre Fresnes sur Marne et Anet sur Marne

 

 

DEUXIEME ET DERNIERE AFFICHE.


PRÉFECTURE
DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE.


CANAL DE L'OURCQ.

ADJUDICATION DEFINITIVE au rabais des ouvrages de terrassemens à exécuter pour l'ouverture de ce Canal, depuis le chemin du château de Fresnes, jusquau chemin pavé d'Anet, qui aura lieu le jeudi 7 août 1806.

ARTICLE PREMIER.

Les soumissions déposées au Secrétariat de la Préfecture du département de la Seine, pour l'entreprise des ouvrages de terrassemens à exécuter pour l'ouverture du Canal de l'Ourcq : depuis le chemin du château de Fresnes, jusquau chemin pavé d'Anet (arrondissement de Meaux, département de Seine et Marne), sur une longueur de 1650 mètres, ayant été ouvertes en Conseil de Préfecture, conformément aux dispositions de l'Arrêté du Gouvernement du 19 ventose an 11, il résulte du procès-verbal de cette opération, en date de ce jour, que le signataire d'une des soumissions déclarées admissibles, offre d'exécuter les ouvrages dont il s'agit, aux prix suivans, SAVOIR :

  Pour les fouilles et charges d'un mètre cube de    
    Fr. c.  
  Terre végétale 0 34  
  Terre glaise 0 40  
  Tuf 0 48  
  Pierre tendre 0 65  
  Pierre dure 0 86  
  Pillonnage d'un mètre cube 0 30  
  Transport d'un mètre cube, pour chaque relai de 20 mètres 0 07  
  Elévation d'un mètre cube à un mètre de hauteur verticale 0 03  

ART. II.

En exécution de l'article 6 de l'Arrêté du Gouvernement précité, le Public est invité à faire de nouvelles soumissions au rabais, des divers prix ci-dessus énoncés et dans la même forme que les premières soumissions.

ART. III.

Les soumissions à fournir, rédigées sur papier timbré et accompagnées de certificats d'Ingénieurs, constatant la moralité, la capacité des soumissionnaires et s'ils ont des moyens suffisans pour exécuter les ouvrages dont il s'agit, seront renfermées sous une enveloppe cachetée, portant pour suscription : Déblais du Canal de l'Ourcq.

ART. IV.

Le dépôt de ces soumissions sera fait au Secrétariat général de la Préfecture, tous les jours (les dimanches exceptés) aux heures ordinaires du bureau, jusques et compris le 6 août 1806 : passé lequel jour, on ne sera plus admis à faire ce dépôt.

ART. V.

Le jeudi 7 août 1806, à midi, le Conseiller d'Etat Préfet procédera, en Conseil de Préfecture, à l'ouverture des secondes soumissions et déterminera de suite celles auxquelles la préférence devra être accordée.

ART. VI.

Les plans, profil et devis, déposés au Secrétariat de la Préfecture, seront communiqués, ainsi que le cahier des charges, à ceux qui se présenteront.

ART. VII.

La présente affiche sera apposée en nombre suffisant, dans la ville de Paris et dans les chefs-lieux tant des Sous-Préfectures que des Justices de paix de ce Département. Il en sera transmis des exemplaires aux Préfets des départements de Seine et Marne, de Seine et Oise et de l'Oise, limitrophes de celui de la Seine, avec invitation de les faire connaitre.

Fait à Paris, le 23 juillet 1806,

Le Conseiller d'état Préfet,

Signé FROCHOT.

Par le Conseillet d'état Préfet,

L'Auditeur du Conseil d'Etat, et Secrétaire général
de la Préfecture
,

Signé F. HÉLY.

De l'Imprimerie de la PRÉFECTURE du département de la Seine, et des ANNALES DES ARTS ET MANUFACTURES, rue J.-J. Rousseau, n° 14.

source : Archives de Paris et de la Seine (cote D2S 5/1)