Adjudications pour des travaux sur le canal
Ces documents sont des affiches pour des appels d'offres qui concernent les premiers travaux du canal, entre 1806 et 1808.
Ils sont intéressants car ils montrent les méthodes utilisées pour l'adjudication des chantiers de cette époque : appel aux candidats par voie d'affiche, forme de la réponse demandée, mise à disposition des plans de projet, second appel d'offres par rabais sur des prix proposés par une entreprise lors d'un appel d'offres précédent.
On peut constater une grande disparité dans leur rédaction, bien qu'ils aient été écrits dans une période courte, et signés des mêmes personnes.
23 juin 1806 : deux ponts, à Vaujours et Tremblay en France
Le 23 juin 1806 est lancé l'appel à soumissions pour l'adjudication des différentes natures d'ouvrages à exécuter pour la construction de deux Ponts sur le Canal de l'Ourcq. Cette adjudication est prévue le mercredi 9 juillet 1806.
Les entreprises disposent donc de très peu de temps pour faire leur offre.
Ces deux ponts se situent :
- le premier sur le chemin de Vaujours à Villepinte (on peut supposer qu'il s'agit de l'ancêtre de l'actuel pont de Villepinte au PK 16,740) ;
- le second sur le chemin de Vert Galant à Mitry et Bois le Vicomte (il pourrait s'agir de celui qui deviendra le pont de Mitry).
Voir l'affiche et son texte intégral
23 juillet 1806 : terrassements entre Fresnes-sur-Marne et Annet-sur-Marne
Le 23 juillet 1806 est lancé un appel à soumissions pour le terrassement entre "le château de Fresnes" et le "chemin pavé d'Anet", sur une longueur de 1650 mètres, situés environ entre les PK 30 et 32.
Notez la méthode employée : une entreprise a fourni des prix en réponse à une précédente adjudication du même ouvrage, et cette affiche appelle à une nouvelle soumission, au rabais par rapport aux prix proposés.
Là aussi, le délai de réponse est court : 2 semaines.
Voir l'affiche et son texte intégral
18 mai 1808 : deux ponts à bascule, l'un à La Villette et l'autre à Claye-Souilly
Le 18 mai 1808 est lancé un appel à candidatures pour la construction de deux ponts à bascule sur le canal de l'Ourcq, l'un à la Villette, l'autre à "Compan".
Le pont de la Villette cité ici est probablement le premier des trois ponts successivements construits pour permettre le passage de l'actuelle rue de Crimée.
Le pont dit "de Compan" se trouvait à l'emplacement actuel du pont de la Rosée à Claye-Souilly.
Voir l'affiche et son texte intégral
27 octobre 1808 : construction d'un déversoir, d'un reversoir et d'un aqueduc sous le canal, dans la vallée de la Beuvronne
Voici encore une adjudication au rabais.
Elle concerne la construction de Construction d'un "Déversoir, d'un Reversoir et d'un Aqueduc sous ce canal, dans la vallée de la Beuvronne".
Il s'agit de la prise d'eau du canal dans la Beuvronne. Le lit de la Beuvronne est aménagé, une grande partie de ses eaux sont déversées dans le canal, sur la rive droite. L'excédent emprunte un acqueduc sous le canal et retrouve le lit de la rivière sur la rive gauche du canal. Ces ouvrages sont situés en amont de la passerelle cyclable de la Rosée, vers le kilomètre 24,800.