Tous nos liens sont dans :

Tous nos liens sont dans le Dashboard Au fil de l'Ourcq sur Netvibes

Rechercher

Vous pouvez rechercher une photo par point kilométrique. Elles sont classées par thème (ponts, bâtiments, site, cale de mise à l'eau, etc.) ou par commune.

Retour Accueil | Panorama | Image

L'ascenseur à bateaux

Photo Jean-Louis DUFFET, collection JLD
77 — MEAUX
P.K. 57.6 environ
Date : 2004

Sur cette gravure datant de 1892, on voit un bateau entrant dans le bassin inférieur du transbordeur de Beauval construit par Jules Fournier.
La légende indique : "...l'une des deux premières applications en France de la crémaillère à traction sur voie ferrée..."

Selon un rapport de M. Mallet, il s'agissait [d']"Un appareil de seconde catégorie (...), bien modeste, qui a le mérite peu commun dans l'espèce, d'être entièrement dû à l'initiative privée..."

Pour éviter un détour de prés de 100 kilomètres pour passer du canal à la rivière, l'entrepreneur de transport par eau Jules Fournier projeta d'établir la jonction directe au dessous du barrages des Basses Fermes, là où la distance entre les deux cours d'eau ne dépasse pas 550 mètres et la différence de niveau à franchir n'était que de 12,17 mètres ( 57,50m-45,33m). Ce n'est qu'en 1877 que Jules Fournier et Louis Debarle, négociants à Meaux, obtiendront la concession de la chute des Basse Fermes et l'autorisation d'ouvrir sur la rive droite une dérivation pour utiliser la force motrice de cette chute et commencer, en 1885, l'exploitation de l'ascenseur à bateaux dit aussi "transbordeur de Beauval". (extrait de Histoire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3, 1999)

Pour en savoir plus : http://hist.olieu.net/meauXfiles/transborde.htm

Année de construction : 1884
Année de suppression : 1893
Fiche mise à jour le 16-09-2015 à 21:46