Les bateaux du canal de l'Ourcq
Le bateau bâche
Le bateau-bâche est une invention qui a permis d'effectuer rapidement et à moindre coût des travaux de confortement des berges du canal de l'Ourcq, vers 1885-1890.
Il s'agit d'une sorte de bateau, qui lorsqu'il est coulé sur le fond du canal, permet le passage, entre ses bords, d'une flûte, tout en permettant de mettre au sec la zone située entre les bords et les rives du canal.
Les flûtes
Le gabarit spécifique du canal de l'Ourcq avec des courbes serrées, une faible profondeur et des écluses ne faisant que 3,20 mètres de large lors de sa construction, a conditionné la taille des bateaux qui y circulaient. Les flûtes d'Ourcq ont navigué sur tout le parcours des canaux parisiens dès leur achèvement jusqu'à l’arrêt du trafic de marchandises sur la partie à petit gabarit du canal de l'Ourcq en 1960.
En savoir plus sur les flûtes d'Ourcq...
La Vigie
Même si, à notre connaissance, elle n'a pas navigué sur l'Ourcq lors de sa "carrière", cette vedette de la brigade fluviale, bien connue des Parisiens, mérite notre attention. Restaurée par l'association AMERAMI, on peut maintenant la voir de temps à autre sur le canal.