Technique
Lexique du canal
Apprenez le vocabulaire technique et celui des mariniers du canal de l'Ourcq...
La machine de Sagebien à l'usine élévatoire de Trilbardou
L'usine de trilbardou est, avec celle de Villers-les-Rigault, l'une des deux usines de pompage complétant les eaux du canal de l'Ourcq par des prélèvements effectués pdans la Marne. Alphone SAGEBIEN a construit ici, à la fin du 19ème siècle la plus grande des roues qu'il ait réalisées.
La machine de Girard à l'usine élévatoire de Villers-les-Rigault
En 1868, Louis-Dominique GIRARD conçoit et construit une machine innovante pour alimenter le canal de l'Ourcq à partir de la Marne...
Le franchissement du canal de l'Ourcq par la LGV Est Européenne
Les différentes branches de la ligne ferroviaire à grande vitesse Est européenne franchissent le canal de l'Ourcq à trois reprises, aux environs de Claye-Souilly et d'Ocquerre. Afin de préserver l'environnement et de limiter les risques hydrauliques, les travaux aux abords du canal ont fait l'objet de mesures de précaution particulières.
Cet article et ses annexes détaillent les précautions prises lors de la construction des ouvrages d'art de la LGV Est européenne aux abords du canal de l'Ourcq.
Levage d'une flûte à Mareuil-sur-Ourcq
Le 30 mai 2007, une flûte d'Ourcq a été relevée à Mareuil sur Ourcq. Elle a été acheminée depuis Neufchelles, où elle reposait sur le fond, par un pousseur, pour être grutée sur le port de Mareuil-sur-Ourcq, où elle sera stockée dans l'attente d'une restauration au titre du patrimoine.